ALBERTVILLE
Cité olympique (JO d'hiver de 1992) située à 345 m d'altitude. Albertville (19 740 habitants), a obtenu au printemps 2003 le label de" Ville d'Art et d'Histoire". Entouré des élus, des associations caricatives et de nos partenaires, le peloton, composé de 150 cyclistes, dont 25 tandems, prendra le départ fictif devant un monument emblématique, après avoir pris un repas en commun.

MONTHION

Située à 500m d'altitude, en rive gauche de la Combe de Savoie, à 5 km au Sud-est d'Albertville, bénéficiant d'une vue panoramique imprenable sur les 16 clochers de la vallée, la commune de Monthion (470 habitants) est le siège de l'association "La Sapaudia".
Elle accueille le départ réel de la Monoïkos, en présence des élèves de l'école "André Déglise-Favre", avec une animation assurée par la clique départementale des Sapeurs-Pompiers.
LAFFREY
Du haut de ses 910m d'altitude Laffrey, est célèbre par le passage de Napoléon Ier. Elle l'est aussi avec sa montée mythique pour les cyclistes. Appelée "rampe de Laffrey", avec ses 600 m de dénivellé, elle a été notamment empruntée par le Tour de France.
Ce charmant village de 360 habitants nous attend, pour l'arrivée de la première étape en soirée.
SISTERON
Sisteron " Porte de Provence", marque le passage entre le Dauphine et la Provence, se situe a 485 m d'altitude, sur les rives de Durance. La ville possède de nombreux monuments dont sa citadelle fasse au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales.
Avec son climat exceptionnel, 300 jours de soleil par an Sisteron est une ville très touristique.
CASTELLANE
Castellane, aux portes des gorges du Verdon, sur la Route Napoléon, fait partie des "villages et citées de caractères". Cette citée a la particularité d'être la sous-préfecture la moins peuplée de France (1600 habitants). Dominée par son "roc" au pied duquel coule le Verdon, Castellane située à 723m d'altitude bénéficie de l'influence du climat méditérannéen et du paysage des préalpes. Cette charmante petite ville offre une pléiade d'activités aux amateurs de sports d'eau vives, aux sportifs, aux pêcheurs, aux joueurs de boules...
MONACO
Monaco, après le Vatican, est le plus petit état indépendant au monde. L'altitude maximale de 164 m est atteinte sur un flanc du Mont Angel, qui culmine a 1150 m. On surnomme Monaco "Le Rocher" qui désigne le village fortifié, où l'on trouve aussi le palais princier, la cathédrale et le Parlement.
L'origine du nom de "Monaco" provient de la 1ère tribu des Monoïkos ayant séjourné sur le rocher au VIè siècle avant JLC ; d'où le nom associé à une des activités de l'association La Sapaudia, en l'occurence la balade cycliste de la montagne à la mer, du blanc au bleu, du pays des sapins au rocher de Monaco : La Sapaudia-Monoïkos.