PARRAIN EDITION 2009
Skieur français né le 28 avril 1966 à Albertville. Jean-Luc Crétier connaît la consécration à trente-deux ans. En 1998 à Nagano, il supporte mieux que ses concurrents les reports successifs, en raison de mauvaises conditions atmosphériques, de la descente olympique. Le 13 février 1998, il réalise la course parfaite, et devient champion olympique de descente.
Jean-Luc Crétier n'a pas attendu d'être champion olympique pour s'investir dans les causes solidaires, allant à la rencontre des malades, des handicapés, même loin de toute présence médiatique. Mais aujourd'hui, alors qu'il est, entre autre, un des parrains du raid Albertville-Monaco au profit d' "Antenne handicap" (fin juin),
Le message de Jean-Luc Crétier, Président d’honneur.
Cher amis
Je tiens tout d'abord à remercier toutes les bonnes volontés pour :
Leur travail,
Leur temps offert,
Leurs soutiens financiers,
Leurs échanges marchandises,
Leurs passions
Tous réunis pour nous permettre de concrétiser cette nouvelle et extraordinaire aventure au profit du "Handicap" et du "don de moelle osseuse"
La 1ère édition a été un succès de l'avis de tous mais je reste persuadé que cette nouvelle édition avec un peloton de 120 cyclistes sera inoubliable !!! Mais ça demande de la rigueur sur tout le parcours.
Albertville- Monaco ou Sapaudia-Monoïkos, de la montagne a la mer ! Va devenir je suis sûr une balade vélo incontournable pour une mobilisation générale au profit du don de moelle osseuse et du handicap. Il nous faudra colporter sur tout le parcours la parole de la solidarité. Dans le temps, on réussira à mobiliser le sud-est de la France, voire même le niveau national.
Concernant notre arrivée à Monaco, j’ai la certitude que cette année nous aurons un accueil à la hauteur de l’effort, par les instances monégasques.
Bonne route à toutes et tous
Sportivement
JL CRETIER
Corinne Niogret Sylvain Guillaume Alexandre Chouffe
Fabrice Guy
PARRAIN EDITION 2010
« Du blanc au bleu », 450km à vélo entre Albertville et Monaco… Quel défi !
C’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que j’ai accepté la proposition de François Chevrier-Gros d’être le parrain de cette édition 2010 de « La Sapaudia-Monoïkos » et ainsi d’en rejoindre le peloton. Quelle belle idée de parcourir tous ces kilomètres à vélo afin de sensibiliser les gens sur les handicaps et la greffe de moelle osseuse. Un peloton cycliste formé de valides et d’handicapés n’est il pas en plus un des meilleurs symboles d’entraide, de partage et de solidarité ?
Je suis parrain d’une association ayant pour but de faciliter l’accès au ski pour les handicapés, « Samoëns Handi-Glisse ». Il est donc tout naturel, après de belles journées de partage sur les pistes, alors que mes skis sont rangés, de prendre mon vélo afin de rejoindre mes amis Jean-Luc Crétier, Sylvain Guillaume, Corinne Niogret et les autres pour ce challenge et ainsi cette nouvelle expérience sur route cette fois-ci.
Rendez-vous donc sur la route d’Albertville à Monaco les 24 et 25 juin prochain !
LUC ALPHAND
Depuis qu'il a quitté les pistes de ski, Luc Alphand double ses activités sportives (il est pilote automobile) d'une activité d'entrepreneur. Il a monté "Luc Alphand Aventure", une société qui gère son image et son écurie automobile. Mais il a par ailleurs créé avec son frère Lionel une brasserie artisanale L&L Alphand qui fabrique une bière traditionnelle des Alpes, que nous aurons le plaisir de gouter a Sisteron.
GERARD VIVES